Gâteau invisible pomme vanille

J-17... un gâteau invisible ??? Et pourtant si bon...

La cuisine évolue, et depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de gâteaux magiques, de gâteaux invisibles... tant de nouveautés si agréables à découvrir.

J'avoue mon petit faible pour ce gâteau Invisible pomme vanille. Pourquoi invisible ? Parce que la pâte se fait entièrement absorbée par les fruits, et ne se voit plus.

Cela donne un gâteau tendre, moelleux, fondant... bref, un délice !!

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 gousse de vanille,

- 2 œufs,

- 50 g de sucre roux,

- 20 g de beurre,

- 10 cl de lait,

- 70 g de farine,

- 1 sachet de levure chimique,

- sel,

- 6 belles pommes à chair sucrée

Méthode :

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Dans un récipient, casser les œufs, le sucre et les graines de vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Faire fondre le beurre. L'ajouter, ainsi que le lait au mélange précédent. Tamiser la farine et l'ajouter progressivement. Ajouter la levure et une pincée de sel.

Préchauffer le four à 200° (th 7).

Peler les pommes, ôter le trognon et les couper en lamelles les plus fines possible (à faire idéalement à la mandoline). Ajouter les lamelles de pommes au fur et à mesure à la pâte.

Bien mélanger pour que les pommes soient le plus possible imprégnées de pâte.

Beurrer et fariner un moule à manquer et y verser le mélange pomme / pâte. Bien lisser la surface à l'aide d'une spatule.

Enfourner pendant 35-40 minutes : la surface doit être bien dorée.

Laisser tiédir et servir... avec une boule de glace vanille... ou une cuillère de caramel beurre salé... ou saupoudré de cannelle...

Un gâteau à accommoder à tous les goûts, à servir à l'heure du thé, au coin de la cheminée en attendant le passage du visu barbu...

Gâteau invisible pomme vanille
Retour à l'accueil